fbpx

Eva Leaf

L’huile essentielle de palmarosa

Design sans titre (54)

Le palmarosa, aussi appelé géranium indien est un herbe tropicale originaire de l’Inde.

D’abord réputée pour sa capacité odorante envoûtante, cette herbe ressemble à la citronnelle dont on en tire l’huile essentielle du même nom.

Le nom “palmarosa” vient de son parfum proche de celui de l’huile de rose. Avant, on vendait même l’huile essentielle de rose mélangée à du palmarosa pour gagner plus d’argent.

Il arrive encore qu’aujourd’hui on la vende sous le nom d’huile essentielle de rose afin d’en tirer un profit supplémentaire. 

Evidemment, les bénéfices et actions du Palmarosa sont différents.

Utilisations de l’huile de palmarosa

Cette huile essentielle moins connue a de nombreux usages thérapeutiques, elle est le plus souvent utilisée pour les soins de la peau en raison de ses propriétés hydratantes

Elle est surtout indiquée dans le traitement des problèmes cutanés. L’eczéma, le psoriasis, les abcès, l’acné, les infections dermatologiques et les champignons par exemple.

Même nos animaux domestiques peuvent aussi bénéficier de cette huile très délicate. 

Pour votre bien être, le palmarosa peut soulager stress, anxiété, mais aussi les douleurs articulaires et rhumatismes.

Une étude récente démontre même qu’il obtient des effets bénéfiques sur le traitement des douleurs nerveuses et troubles épileptiques.

Avantages de l’huile essentielle de palmarosa

Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile de palmarosa possède des propriétés hydratantes

Ce qui est extraordinaire c’est qu’elle a la double fonction de ralentir en même temps la déshydratation

Indiquée dans la prévention de l’inflammation, elle régule la production de sébum, aide à la cicatrisation des coupures et diminue le risque d’acné.

Les bienfaits sont également souvent associés à ses propriétés désinfectantes et contre les microbes

Une étude démontre l’efficacité de l’huile essentielle de palmarosa contre des souches de champignons comme le candida responsable de la mycose vaginale. 

Raison pour laquelle nous en avons ajouté à notre formule Eva Leaf disponible ici.

L’huile de palmarosa possède aussi une action antivirale et encore davantage en synergie avec les huiles anti-virales comme l’huile essentielle d’anis étoilé ou l’huile essentielle de ravinsara.

Cette huile essentielle peut également servir d’antiseptique en l’appliquant sur vos blessures. 

Lorsqu’elle est administrée par voie interne, votre système digestif bénéficie également de l’huile essentielle de palmarosa en stimulant la fabrication d’acide gastrique.

Cela facilite l’absorption des nutriments, rendant le processus de digestion plus fluide et plus efficace.

Utilisations alternatives  

L’huile de palmarosa se diffuse dans des brûleurs et vaporisateurs, ajoutée à l‘eau du bain ou simplement appliquée par voie cutanée. Voici quelques façons d’utiliser cette huile essentielle:

– Mélangez quelques gouttes d’huile à des pommades et des crèmes de soin pour traiter les infections cutanées et aider à nettoyer les plaies pour éviter qu’elles ne soient septiques.

– Faites tomber quelques gouttes dans un bon bain chaud ou utilisez-la comme huile de massage pour prévenir les douleurs nerveuses ou articulaires, les spasmes, les convulsions et les problèmes de peau.

– Massez délicatement votre épiderme avec 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa mélangée à celle de coco. Vous hydraterez ainsi votre peau et lutterez contre les marques de vieillissement comme les rides. L’huile de palmarosa peut également aider à traiter le Candida, le zona, les éruptions cutanées, et même les rides.

– Quelques gouttes de cette huile dans votre diffuseur maison ou désodorisant. Son arôme rosé vous aidera à réconforter votre corps et votre esprit. Elle peut même réduire votre nervosité et votre anxiété tout en faisant planner une atmosphère positive.

L’huile de palmarosa se mélange aussi merveilleusement bien avec les huiles de romarin, d’ylang-ylang, de géranium et de citron vert.

L’huile de palmarosa est-elle sans danger ?

L’huile essentielle de palmarosa est considérée comme totalement sûre. C’est une huile non irritante, non sensibilisante et non toxique. 

Toutefois, par précaution, nous vous conseillons toujours de la diluer. Je recommande de mélanger l’huile de palmarosa avec une huile “porteuse” plus douce comme l’huile de noix de coco.

N’utilisez pas cette huile sans consulter des spécialistes en aromathérapie (nous par exemple) ou un médecin. 

Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires connus sur l’utilisation de l’huile de palmarosa, il faut toujours rester vigilant. 

Pour vérifier si vous êtes allergique à cette huile, nous vous suggèrons de faire un test sur la peau : Appliquez une goutte sur une petite zone de votre peau, le coude par exemple, et observez les effets éventuels.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter leur médecin avant d’utiliser l’huile de palmarosa. 

Tandis que les enfants de moins de 3 ans, par précaution, doivent être tenus à l’écart de toute huile essentielle.

Share this post

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp