Les symptômes : comment reconnaitre une mycose vaginale ?
Les symptômes d’une mycose vaginale ont des conséquences multiples.Comment reconnaître une mycose vaginale rapidement pour agir vite.
Comment reconnaitre une mycose vaginale ?
Les démangeaisons
Rien que de l’écrire, ça démange. En effet, les démangeaisons sont souvent les premiers symptômes d’une mycose vaginale. Simples chatouilles au début, puis démangeaisons vulvaires de plus en plus répétitives jusqu’à la sensation de vouloir se gratter à l’infini.
Au tout début c’est supportable, voire parfois agréable mais ça s’arrête rarement là. Souvent, le stade supérieur n’est plus très loin.
Les démangeaisons sont probablement l’un des désagréments gynécologiques les plus répandu !
Si nous prenons les symptômes des mycoses vaginales en particulier, on serait bien au delà des 70% de femmes concernées!
Mais comment reconnaître une mycose vaginale d’une autre pathologie ?
Les irritations et rougeurs
Jusque-là c’était de simples chatouilles probablement supportables. Puis, très vite, les démangeaisons vulvaires s’accentuent et se transforment en irritations et rougeurs.
C’est le moment ou jamais d’agir pour enrayer la spirale.
Plus ça vous démange plus vous vous grattez et plus vous avez d’irritations plus ça vous démange etc…
Rien que le fait de vous gratter fragilise votre peau et cela peut empirer la situation.
Tout ça favorisant le développement du Candida Albicans et par conséquent les symptômes des mycoses vaginales.
Un cercle vicieux dont on a hâte de sortir.
Au plus tôt vous réagissez, au plus vite vous éviterez les symptômes.
Eva Leaf
Traitement Naturel & Bio Contre Les Mycoses Vaginales
Les brûlures
Et voilà le stade suivant : les brûlures.
Comme nous l’explique journaldesfemmes.fr , souvent vous ne savez pas trop si c’est une infection ou une irritation.
Bref. Vous aviez des irritations. Vous reportez le problème à plus tard, vous vous grattez. Sans fin. Et les irritations deviennent des brûlures.
Cela peut même être une conséquence directe d’avoir trop gratté vos démangeaisons. Un problème en amène un autre.
Les symptômes de cette mycose vaginale s’aggravent jusqu’à cette sensation de brûlure lorsque vous urinez d’abord, puis pour finir lors de chaque contact extérieur avec votre peau.
Les mauvaises odeurs
En général, une mauvaise odeur est un symptôme d’une autre maladie vaginale : La vaginose*
Malgré tout, la vaginose provoque un déséquilibre de la flore vaginale comme la mycose vaginale. Il est donc aussi possible de découvrir de mauvaises odeurs vaginales à cause d’une candidose (la mycose vaginale).
Si vous vouliez savoir comment reconnaitre une mycose vaginale d’une vaginose, vous avez désormais une méthode simple pour les différencier.
*La Vaginose, une infection bactérienne :
Lorsque les bonnes bactéries de votre vagin sont moins nombreuses que vos mauvaises bactéries, il y a un déséquilibre de votre flore vulvo-vaginale. Ce qui peut entraîner la vaginose.
Les pertes blanches
Bien que moins douloureuses, les pertes blanches se manifestent différemment. Ce sont des écoulements à l’apparence de lait caillé grumeleux plus ou moins abondants.
Même si ces pertes peuvent sembler “banales”, elles le sont moins pour la vie intime des femmes.
Hormis l’écoulement contrôlable grâce aux protections hygiéniques, cela peut avoir un impact direct sur l’épanouissement sexuel du couple.
On n’y pense pas forcément au début mais lorsque cela arrive, ça peut être particulièrement dérangeant. Pas de panique. En général, son partenaire comprend le problème.
Douleurs avant ou après les règles
La période des règles est déjà une période douloureuse.
La période avant ou après les règles sera un moment plus propice aux mycoses vaginales.
Les sensations de brûlures dans la zone intime se feront sentir plus juste avant ou après la période menstruelle.
Comme pour la grossesse, la raison est bien souvent hormonale, mais aussi à cause du manque d’aération du vagin due aux serviettes et tampons hygiéniques.
Dans ce cas, vous devrez doubler de vigilance et appliquer rigoureusement les réflexes et gestes « barrières ».
Eva Leaf
Traitement Naturel & Bio Contre Les Mycoses Vaginales
Douleurs lors des rapports sexuels
S’il y a un souci qu’on ignore au début, c’est bien celui-là.
Et pourtant, il n’est pas à prendre à la légère. Pas besoin ici de s’éterniser dans de longues explications pour comprendre.
La sexualité est l’un des piliers du couple et les mycoses vaginales peuvent avoir un impact indirect mais conséquent.
Les mycoses vaginales permettent des rapports sexuels. Cependant il faudra être attentif au degré d‘inconfort. Celui ci sera le signal pour mettre une limite et ne pas aggraver l’infection.
Avec une infection légère, vous pourrez continuer à avoir de rapports sexuels bien que nous conseillons à monsieur de se protéger pour ne pas attraper, lui aussi, l’infection.
Sous une forme plus importante de la mycose, vous ne voudrez simplement plus avoir de rapports. La douleur vous fera passer l’envie alors que les frottements, eux, accentueront l’infection.
Les conséquences indirectes
Elles sont nombreuses mais il ne faut pas les confondre avec les conséquences d’intolérance au gluten car elles sont similaires.
En effet, les ballonnements, maux de ventre et digestion difficile sont aussi les symptômes de la candidose intestinale, la maladie à la racine de la mycose vaginale.
La plus importante conséquence indirecte est la sexualité du couple qui est perturbée voir éteinte à cause de la douleur de l’un. Même si le partenaire comprend, sur le long terme, cela peut déteindre sur l’harmonie du couple.
Les nuances sont faibles. Un thérapeute et une analyse poussée peut déterminer l’origine exacte de ces symptômes. Bref, sans ces informations, difficile de faire le rapprochement.
N’est-ce pas incroyable qu’un champignon naturellement présent dans notre corps puisse avoir une influence aussi pénible sur notre vie quotidienne ?