Quelles sont les causes des mycoses vaginales ?

Pour éviter les mycoses vaginales à répétition, il faut comprendre les origines du problème.

Voici les 9 principales causes des mycoses vaginales

Les antibiotiques

antibiotique provoque mycose vaginale

La principale cause d’une mycose vaginale, les satanés antibiotiques!

Bien que très efficaces contre votre maladie du moment, ils sont indirectement responsables d’autres symptômes.

Dans ce cas, ils éliminent également vos bonnes bactéries. Hélas, ce sont ces mêmes bonnes bactéries qui empêchent la prolifération critique de certains champignons dans votre corps.

Si vous êtes justement en cure d’antibiotique, il est probable que votre mycose vaginale soit directement liée.

Vous trouverez une explication vidéo très complète dans cet article de nos confrères d’Allodocteurs.fr

Le sucre et (l’indice glycémique)

sucrerie mycose vaginale

S’il y en a un qui fait la fortune des dentistes et des diététiciens c’est bien lui. Qui arrive à résister à une bonne sucrerie ?

En tout cas le Candida Albicans lui ne s’en prive pas, il s’en nourrit. Et plus vous lui en donnez, plus il se multiplie.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté immédiatement, alors évitez aussi le sucre naturel (fruits, miel…) et les aliments qui ont un indice glycémique* élevé.

On oublie souvent l’importance de cet indice glycémique mais le pain, la pâte à pizza, les céréales, les pommes de terre, les frites ou encore le riz blanc sont des aliments ayant un indice glycémique élevé, Ce qui nourrit le Candida malheureusement.

(nb) *L’indice glycémique : chiffre qui mesure la capacité d’une portion d’aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose se retrouve dans le sang. Ex : Les crustacés : 5, les lentilles : 30 et le pain, les pommes de terre ou le sucre pur : 100

Eva Leaf

Traitement Naturel & Bio Contre Les Mycoses Vaginales

Cycle menstruel des femmes

règle menstruelle hormone mycose vaginale

La mycose vaginale risque davantage de se développer durant le cycle menstruel des femmes.

Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal ou à une cause indirecte, comme par exemple l’utilisation de serviettes hygiéniques classiques.

Celles-ci, malheureusement, empêchent une bonne aération de votre zone intime, ce qui favorise la prolifération du champignon. Ce n’est pas donc spécifiquement les règles qui causent les mycoses vaginales mais surtout des facteurs externes.

Une alternative aux serviettes hygiéniques est la fameuse “cup” menstruelle. Bien qu’elle n’en ait pas l’air, elle laisse votre zone intime respirer et ne trouble donc pas l’équilibre naturel de votre flore vaginale.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la “cup”, pensez simplement à changer régulièrement de serviette.

La matière des sous-vêtements

pure coton sous vêtements mycose vaginale

Dans la même logique, votre zone intime doit restée le plus souvent aérée. La règle reste la même pour les sous-vêtements.

Privilégiez la culotte en coton pur ou avec une doublure en coton! Vous devrez la changer impérativement chaque matin. Si vous avez l’habitude de dormir en culotte, changez de culotte le soir également. Essayer aussi la serviette hygiénique lavable ou encore la fameuse cup!

Pour éviter toute forme de macération, choisissez des sous-vêtements amples. Oubliez la lingerie moulante et sexy pour un moment, vous nous remercierez.

Le lavage se fera à 60° pour éliminer toutes les traces du champignon.

Les causes des mycoses vaginales sont souvent multiples. Chaque geste compte pour vous en débarrasser.

Trop d’hygiène tue l’hygiène

sans savon hygiene mycose vaginale

Le Savon est à bannir. Le comble, nous direz-vous ?

Et oui, même le savon naturel !

Et non! Enfin, pas n’importe lequel. Il faut de l’hygiène mais pas trop. Le savon dégraisse et nettoie en profondeur… tout, ou presque. Bonnes et mauvaises bactéries.

De cette manière il perturbe complètement votre flore et déstabilise votre PH. Un exemple vaut mieux qu’un long discours : nous allons comparer cela à une autre muqueuse, votre oeil. Le rincez-vous à l’eau claire ou à l’eau savonneuse ? Non évidemment! C’est comparable aux muqueuses intimes. 

Alors si le savon est une importante cause de la mycose vaginale, rincez votre vulve délicatement (mais pas trop) à l’eau claire.

Vous pouvez utiliser des nettoyants intimes avec modération en évitant de frotter la zone sensible.

La pilule contraceptive

pilule contraceptive règles menstruelles calendrier mycose vaginale

Nous avons vu que les perturbations hormonales avaient une influence déterminante sur les mycoses vaginales.

En matière de contraception, il y a une méthode de contraception qui agit directement sur votre organisme et qui influence son fonctionnement. 

La pilule contraceptive et du lendemain contiennent des formes synthétiques d’hormones naturelles. Cette méthode contre nature ayant un impact sur vos hormones, le fonctionnement naturel du corps est encore une fois bouleversé dans son équilibre. 

C’est encore une nouvelle opportunité pour la prolifération du champignon Candida Albicans. En effet, ce champignon attend une seule chose pour proliférer : le déséquilibre de votre flore. 

Eva Leaf

Traitement Naturel & Bio Contre Les Mycoses Vaginales

Le système immunitaire

systeme immunitaire renforcer naturellement microbe infection mycose vaginale

Un atout important pour vous protéger de toute maladie, c’est d’avoir un système immunitaire solide. C’est la base.

Si celui-ci est affaibli par votre fatigue, par un problème de santé ou encore un antécédent médical, vous serez beaucoup plus vulnérable.

Par exemple, le diabète est une maladie qui affaiblit énormément le système immunitaire et donc peut favoriser d’autres maladies comme la mycose vaginale. 

Prendre soin de votre système immunitaire, c’est aussi se protéger de chaque cause de la mycose vaginale. Chaque cause en plus est un risque supplémentaire.

On revient aux fondamentaux de la bonne santé, veillez à bien vous reposer, un peu de sport, mangez sainement et équilibré, faites une cure de magnésium, et prenez de la vitamine D et des probiotiques.

La grossesse

femme enceinte hormone mycose vaginale

C’est la cause de mycose vaginale la plus naturelle et la moins évitable. 

La période la plus fragile s’étend entre la fin de la grossesse et la période post-natale. Même si de nombreuses perturbations hormonales ont des origines artificielles, les causes peuvent être aussi naturelles.

Durant la période des règles, le corps de la femme subit des troubles hormonaux qui auront leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

Faisons un zoom sur ces désagréments.

  • L’accroissement des œstrogènes et des hormones progestatifs lors de la grossesse provoquent une modification de la paroi vaginale et une défaillance de l’immunité de cette zone.
  • Comme la sécrétion hormonale est troublée pendant la grossesse, cela modifie les sécrétions vaginales et donc la “barrière” qu’elle forme contre les mycoses.

Eva Leaf

Traitement Naturel & Bio Contre Les Mycoses Vaginales

Un esprit sain dans un corps sain

équilibre santé sport fitness exercice corps esprit stress alimentation nutrition fatigue énergie nature naturel

La citation“Mens sana in corpore sano” (Un esprit sain dans un corps sain) prend ici tout son sens. Voici la clef de toutes les portes. Cela vaut pour beaucoup de maladies.

« Les causes des mycoses vaginales sont multiples et vos stratégies devront l’être aussi. »

Se contenter de prendre moins de sucre ne suffira probablement pas à vous débarrasser du Candida Albicans. Vous devez prendre soin de votre corps en entier donc de votre vie toute entière. Un bon système immunitaire est important et représente le ciment de votre santé. Vous devez entretenir ce système immunitaire, chaque bon réflexe compte.

Chaque élément en moins qui cause une mycose vaginale est une chance en plus de s’en débarrasser. Les maladies, l’alimentation, le poids, le stress, la fatigue, tout est lié. Comme souvent, un souci en amène un autre. Prendre soin de soi, c’est bien plus que de se donner bonne conscience en allant à la salle de sport de temps en temps. 

C’est un mode de vie tout entier à adopter. Alors prenez soin de vous !

Eva Leaf

Traitement Naturel & Bio Contre Les Mycoses Vaginales

Si vous avez lu cette page jusqu'ici c'est qu'elle vous intéresse.

Avez vous trouvé l'information que vous cherchiez ?

Non ? Posez nous votre question ci-dessous!

On y répondra rapidement !

Panier